Le processus d’écriture du spectacle a été jusqu’à maintenant très nourricier pour moi durant ces deux années.J’ai découvert plusieurs références écrites fortes à cette occasion. Je souhaite les partager dans cette rubrique. Certaines de ces lectures ont opéré des changements radicaux sur ma compréhension de plusieurs thèmes phares qui articulent (directement et indirectement) la pièce.
B.M
Through the looking Glass and what Alice found there/ Au travers du miroir et ce qu’Alice y trouva est le second volet des aventures d’Alice que Lewis Carroll a imaginé . Moins populaire qu’Alice au Pays des merveilles semble t il, ce récit est d’une modernité abrupte, déconcertante, parfois cruelle, souvent comique. Un trésor toujours puissant de la littérature anglaise. Un modèle qui n’a de cesse d’inspirer.
Françoise Heritier est une dame remarquable qui a écrit des livres déterminants pour nous aider à y voir un peu plus clair à propos des constructions identitaires masculines et féminines en Europe , et dans de nombreuses régions du monde aussi. Elle fut la deuxième femme élue au collège de France, pour la chair d’études comparées des sociétés africaines où elle succédait à Claude Levi Straus. Dans l’ouvrage ci dessus, en guise d’introduction, elle explique qu’enfant, lors de repas pris en famille elle avait remarqué que les femmes attablées étaient servies avec des morceaux de viande nettement moins copieux que ceux réservés aux hommes de la famille. Cet ouvrage est l’occasion de faire un voyage ethnologique où l’on découvre des coutumes et des fonctionnements très contrastés sur le thème du genre dans des peuplades des régions arctiques d’Amérique du nord, dans de nombreux groupes ethniques africains, et d’autres encore. Etonnant.
Caliban et la sorcière est un ouvrage Sylvia Federici
Elle y identifie des mécanismes qui ont opéré de façon déterminante en occident durant la période qui court du moyen âge à la renaissance et jusqu’à nos ères industrielles. Ces mécanismes qui ont en partie sculpté, à mon sens, beaucoup de nos conceptions actuelles des genres, races, et fonctionnements quotidiens.
L’ouvrage contient une étude très minutieuse de la chasse aux sorcières qui a eût lieu entre le XIVème jusqu’au début de la « renaissance ». Il est intéressant d’y voir qu’elle coïncide avec un essor de la colonisation du « nouveau monde » assortie de la traite des esclaves.
Enfin il est frappant d’y comprendre comment les campagnes de désinformation et de démonisation d’une grande partie de la population féminine ont eu lieux. On a fait croire au diable et cela à marché, pour le pire. Les manières d’influencer les opinions reposent sur les mêmes ressorts, hier comme aujourd’hui. Pour toute personne curieuse de précisions historiques sur ces sujets, cet ouvrage est fondamental.